Podcast 1 : Réinventer le féminin à 45 ans ?
- Audrey Laye

- 11 nov.
- 5 min de lecture
🎙️ Introduction
« Bienvenue dans cet épisode de Réinventer le féminin à 45 ans.Aujourd’hui, je m’adresse à vous — à vous qui avez (ou allez avoir) la quarantaine bien entamée, à vous qui sentez ce passage s’installer doucement ou brutalement : le corps qui change, le rythme qui se modifie, les rêves qui revendiquent une nouvelle liberté.Peut-être que vous vous posez des questions : “Qui suis-je désormais ?”, “Qu’est-ce que je veux encore faire de ma vie ?”, “Comment accueillir ce corps, ces émotions, ces désirs nouveaux, ou disparus ?”Vous êtes à un carrefour : vous n’êtes plus dans la première partie de votre vie, et en même temps, ce n’est pas encore la retraite, ce n’est pas la fin — c’est le moment de réinventer.Réinventer le féminin : sauvage parce que vous avez encore cette force brute, cette énergie de “je peux”, douce parce que vous apprenez peut-être à ralentir, à écouter, à accueillir, et puissante parce que l’expérience vous a forgée, la vie vous a appris des choses, et maintenant, vous pouvez choisir d’être pleinement vous.Dans cet épisode, nous allons explorer non seulement le passage hormonal, le corps, le mental, mais aussi cette opportunité — cette renaissance — qui s’ouvre à vous. pour mieux veiller à vous, pour mieux vous comprendre, pour mieux vous réinventer. »
Lien vers le podcast :

"C'est lorsqu'on oublie ce que l'on veut que l'on se perd, c'est lorsqu'on se perd que l'on oublie ce qu l'on veut. L'oeuf ou la poule ? Toujours ce même refrain. Se réinventer, c'est viser le plus juste possible vers une cible, et cette cible n'est rien d'autre qu'un objectif. Et si l'on oublie ce que l'on veut, on vise forcément à côté ! Se réinventer, c'est donc connaitre cette cible, l'apprivoiser, l'observer, pour la comprendre et l'identifier de la manière la plus juuste possible. Savoir ce que l'on veut pour être celle que l'on souhaite : profondément juste et authentique."
Une pensée issue de mon journal intime...
Mais pourquoi vouloir se réinventer ?
Déjà, est ce que c'est "vouloir" ou "devoir" ? Est ce la vie qui nous pousse à nous réinventer, ou est ce juste un cycle naturel ? Si tu veux mon avis, et si tu es là aujourd'hui, c'est que cet avis mérite d'être partagé, il y a un peu de tout cela. Vouloir et devoir, naturellement, parce que c'est ainsi. Je me souviens que lors de mes coaching de couple, je disais souvent " Ce qui n'évolue pas, meurt", dans le sens où l'impermanence doit être accepté, tout comme la fin et le recommencement. Bref, tout ça est un peu trop philosophique à mon goût ! Revenons au concret : je veux me réinventer car j'ai envie d'autre chose, d'être autrement, et bien plus que celle que j'étais hier. Vibrer bien plus celle que je suis à l'intérieur, avec tout ce qu'elle a emmagasiné, avec tout ce qu'elle a engrengé. Emotions, sentiments, ressentis, avec ses désirs, ses rêves et ses envies. A, on y vient ! Les rêves, désirs et envies. Te souviens tu de tes rêves ? Ceux qui te faisaient vibrer et avancer ,te souviens tu de tes désirs et connais tu tes envies ? Envie de... Pourrais tu poser des mots sur tout cela ? sans réfléchir, là, juste en quelques secondes. C'est le point de départ, celui qui bouscule, qui fait douter et celui que l'on peut remettre en question du jour au lendemain. La féminité, c'est tout cela. C'est avoir le don de se réinventer au fil du temps. Que ce soit pysiquement, psychologiquement, et même si cela passe juste par renouveler son dress code ou sa coiffure, la femme vit sa métamorphose en 360°, naturellement, par devoir ou juste parce qu'elle le veut.
Se réinventer demande de prendre des décisions :
Je veux être pleinement moi : je décide de m'assumer, de prendre mes responsabilité, de vivre les évènements comme je l'entends, je décide de... poser des limites, dire "non" sans culpabiliser, savoir dire 'oui' aussi, me faire confiance, m'écouter, décrypter mes pensées, ne plus hésiter, savoir décider sans me justifier.
Mais finalement, quelle femme es-tu en train de devenir ?
Alors, "pourquoi se réinventer" ? Peut être parce qu'arrivé à un stade de sa vie, on pouorrait se dire que c'est nécéssaire.
A cette question, je répondrais : " Pour servir sa cause."
Le passage hormonal
Qu'est ce que nous dit la science concernant ce passage que l'on nomme : la préménopause.
Alors bien entendu, ce n'est pas parce qu'on passe la quarantaine que la préménopause s''annonce ! A chacune son heure, mais effectivement, après 45 ans, on peut déjà se faire à l'idée qu'un changement de cycle va s'amorcer, avec à la clé quelques symptômes plus ou moins sympathiques.
Le premier, et le plus visible : le corps change. Pour les moins sportives, la petite bouée prend place autours des hanches, et même pour les sportives d'ailleurs, mais il faut reconnaitre que le sport aide à harmoniser son corps. La poitrine change aussi, puis bizarrement, même si la balance n'affiche pas plus de 2kg en plus, une impression de s'élargir...
La peau change également, plus sèche, et cette impression d'être mature. C'est bien là que ces fameuses crèmes pour peaux matures, qui jusqu'à présent n'attiraient pas l'attention, deviennent un produit phare à intégrer dans une routine matinale.
Puis ces symptômes moins visibles ...

On oublie pas... Les bouffée de chaleur , bien sûr !
Alors, mon premier conseil : se rapprocher de sa gynécologue, en faire son alliée, mais aussi s'inspirer de ses femmes qui vivent cette période avec dextérité et qui ont su se réinventer sans tabou ; telle que Stacy London, caroline Baudino ou Sophie fontanel.
Quelles sont ces femmes que tu diraient inspirantes ?
Me concernant, mon premier pas vers ma métamorphose à débuté avec mon dressing : un grand tri, puis quelques pièces ajoutées qui me ressemblent, qui mettent en lumière la femme que je suis aujourd'hui.
Mon deuxième pas : reconnaitre et me réapproprier mon corps. Avec des rendez-vous à la salle de fitness mais aussi une crème pour le corps qui me flatte les narines et adoucit ma peau, un savon plus doux, et surtout : un autre regard sur mes formes devenues un peu plus généreuses.
Mon troisième : un autre rythme de sommeil, plus adapté à mes besoins.
Mon quatrième : Un journal intime pour des moment de journaling, efficace, bienveillant, mon journal est devenu mon coach et mon allié dans cette étape de ma vie.
D'autres pas m'attendent, et je les vis comme une aventure : je me réinvente et je redécouvre ma féminité.
Le corps et l'esprit, mais les relations aussi !

On en parle lors de mon prochain podcast ! Il y a tellement à dire...
Merci d’avoir été avec moi aujourd’hui pour explorer ce moment de transformation et de réinvention. J’espère que cet épisode vous a donné des clés pour mieux vous comprendre, mieux vous accueillir et oser être pleinement vous-même.
Si vous avez aimé cet échange, je vous invite à me suivre sur Instagram pour continuer cette aventure ensemble et ne pas manquer les prochains épisodes. Prenez soin de vous, et souvenez-vous : se réinventer à 45 ans, c’est un cadeau que vous pouvez vous offrir dès maintenant.
À très bientôt !



Commentaires